Location d'immeubles : coefficient de revalorisation

Le coefficient de revalorisation de l'exercice d'imposition 2020 a été publié il y a peu (AR 03.04.2019, MB 19.04.2019) : il a été augmenté de 4,47 à 4,57.
Ce coefficient est utilisé dans les situations fiscales suivantes :
1. Location à des fins professionnelles
Une personne physique qui donne en location un immeuble à des fins professionnelles est imposée sur les loyers réellement perçus et les avantages locatifs, après déduction de frais forfaitaires calculés de la manière suivante : revenu cadastral net *2/3 *coefficient de revalorisation (4,57 pour les loyers de 2019). Ce forfait de frais doit être limité, le cas échéant, à maximum 40% des loyers et avantages locatifs.
2. Location par un dirigeant d'entreprise à sa société
Les revenus locatifs payés par une société à son dirigeant d'entreprise dépassant un certain montant sont requalifiés en rémunérations (avec une taxation moins avantageuse à la clé). Le montant maximum est calculé de la manière suivante : revenu cadastral net *5/3 *coefficient de revalorisation (4,57 pour les loyers de 2019).
Si vous êtes dirigeant d'entreprise et donnez un immeuble ou une partie d'immeuble en location à votre société, vous pouvez donc pour cette année 2019 demander des loyers non requalifiés en rémunération plus importants.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez un conseil ou une solution d'optimisation de vos revenus.