Véhicules mixtes : faux hybrides

Dimanche 1 mars 2020

Un « faux hybride » est une voiture plug-in hybride (rechargeable via une source d'énergie externe), achetée, commandée ou louée après le 31/12/2017, dont la capacité de batterie est inférieure à 0,5 kWH par 100 kilos du poids du véhicule, ou dont les émissions de CO2 sont supérieures à 50 g/km.

Depuis le 01/01/2020, pour le calcul de l'avantage de toute nature et de la déductibilité fiscale de ces véhicules, il faut se baser sur les émissions de CO2 d'un véhicule équivalent, c'est-à-dire d'une version non hybride, équipée seulement d'un moteur diesel ou essence.

L’administration fiscale vient de publier une liste de ces modèles. Celle-ci est susceptible d’être complétée et peut être consultée via le lien suivant : https://financien.belgium.be/sites/default/files/downloads/121-valse-hybrides-faux-hybrides-falscher-hybrid-2020-02-21.pdf

Si votre véhicule est un faux hybride mais n'est pas repris dans cette liste, vous devez multiplier ses émissions de CO2 par 2,5.

Conseil :

Les récentes modifications de la fiscalité automobile poursuivent globalement l'augmentation des impôts dans ce domaine. De plus, à partir de 01/01/2021, il faudra en principe utiliser une norme plus sévère en termes d’émissions de co2 (WLTP), ce qui va accentuer ces effets fiscaux.

De manière générale il vaut mieux opter pour une voiture à faibles émissions de co2, mais le surcoût à l'achat n'est pas toujours compensé par l'économie fiscale.

Nous vous conseillons de nous consulter avant d’acquérir votre prochain véhicule afin de faire votre meilleur choix en connaissance de cause.