Chèques consommation

Les employeurs peuvent offrir des chèques consommation à leurs travailleurs salariés.
L’octroi de ces chèques vise à soutenir d'une part la situation économique des travailleurs potentiellement impactés par la crise actuelle, et d'autre part, à soutenir l'activité et donc l'emploi dans les établissements qui relèvent de secteurs lourdement impactés par les mesures restrictives : horeca, culturel, ou sportif (ainsi que du commerce de détail).
Le chèque consommation peut être octroyé sous forme papier ou électronique. La valeur d'un chèque consommation ne peut pas excéder un montant maximum de 10 euros. L’employeur ne peut pas accorder au total plus de 300 euros de chèques consommation pour un même travailleur. Les dirigeants d'entreprises ne peuvent pas en bénéficier.
Dans le chef des travailleurs, ces chèques consommation constituent un avantage de toute nature exonéré d’impôt si les conditions énumérées par la règlementation sociale sont toutes remplies. Dans le chef des employeurs, ces chèques consommation sont considérés comme des frais professionnels fiscalement déductibles conformément à l'art. 49, CIR 92.
Il s’agit de mesures temporaires qui sont uniquement d'application aux chèques consommation émis au plus tard le 31.12.2020. Ils sont valables jusqu'au 07.06.2021.
Source : Circulaire n°2020/C/131 sur le chèque consommation du 22.10.2020.