Versements anticipés d'impôts 2021

Vendredi 5 mars 2021

Les sociétés et indépendants se voient imposer une majoration d'impôts s'ils n'effectuent pas suffisamment de versements anticipés. Cette majoration s'élève, comme pour les années précédentes, à 6,75% pour les sociétés et 2,25% pour les indépendants.

Les indépendants à titre principal et les petites sociétés en sont dispensés pendant les trois premières années.

Pour éviter cette majoration, il convient d'effectuer suffisamment de versements anticipés, et suffisamment tôt : un pourcentage du versement anticipé appelé "bonification" et dépendant de l’échéance, est alors déduit de la majoration théorique.

VAI - Echéance de paiement - Bonification (sociétés/indépendants) :

VA1 - 12.04.2021 - 9% / 3%

VA2 - 12.07.2021 - 7,5% / 2,5%

VA3 - 11.10.2021 - 6% / 2%

VA4 - 20.12.2021 -  4,5% / 1,5%

Pour les sociétés dont l'exercice comptable ne correspond pas à l'année civile, les dates sont différées.

Conseil sociétés : Vous devez y être particulièrement attentif car la majoration peut s'avérer salée ! Si vous prévoyez de l'impôt sur vos revenus 2021 et que votre trésorerie le permet, n'hésitez pas à verser la totalité de l'impôt estimé minimum dès les premières échéances afin de vous assurer des "bonifications" plus importantes. Vous pourrez ensuite compléter si nécessaire via les dernières échéances. Si votre trésorerie n'est pas suffisante, effectuez alors les versements à raison d'un quart chaque trimestre.

Conseil personnes physiques : Dans votre cas, la majoration ne s'applique pas si elle ne dépasse pas 80 €. Si l'impôt sur votre bénéfice est inférieur à 3.500 € vous pouvez donc ne pas effectuer de versement, sans être pénalisé.

Sources :

https://finances.belgium.be/fr/independants_professions_liberales/versements_anticipes

https://finances.belgium.be/fr/entreprises/impot_des_societes/versements_anticipes